dimanche 29 décembre 2013

La plateforme de blogs Blogger : victime de la censure !

Depuis le 1er février 2012, Blogger opère à une redirection personnalisée, vers une url spécifique, selon certains pays, pour s'adapter à la législation locale. Mais il est déjà arrivé que la plateforme de blogs de Google soit censurée dans certaines parties du globe. Comme quoi la parole des bloggueurs ne plait pas toujours !

censure, blogger, pays, monde,

J'ai enrichie ici la liste des pays du Wikipédia Anglophone de Blogger,  où la plateforme a été censurée. J'ai tâché de donner plus d'information, en y ajoutant les sources. Si vous avez plus d'information sur le sujet, n'hésitez pas à commenter sous cet article.

A l'heure actuelle, Blogger est inaccessible en Iran, Syrie et en Chine .


Moyen Orient : 


Arabie Saoudite : Blogger a été censuré durant deux jours, le 4 et le 5 octobre 2005 par l'Internet Services Unit (ISU), organisme qui gère le système de filtrage du Web saoudien. Cet dernier n'a pas souhaité donné d'explications à Reporters Sans Frontières qui les avaient contacté par téléphone et par email.

Iran : Le 26 juin 2007, la plate-forme Blogger a été bloquée. D'après un commentaire datant du 11 juin 2013, il semblerait qu'elle soit encore inaccessible.

Syrie : Je ne sais pas depuis quand Blogger est censuré en Syrie. L'article le plus ancien date de 2008, que mentionne OpenNet Initiative, dans son rapport de 2009 . Blogger est encore inaccessible à ce jour, selon VnCreative dans son article du 17 septembre 2013 : How to Bypass Internet Censorship in Syria.

Turquie : En Octobre 2008, Blogger fut bloqué pour quelques heures, suite à une plainte au tribunal pour violation de droits d'auteur faite par la chaîne de télévision turque Liv TV (spécialisée dans le football turque).

Yemen : Je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet. Ce pays surveille et censure de très près Internet.

Asie : 


Birmanie : Blogger a été bloqué depuis 2007 d'après un article de Global Voice du 18 janvier 2010.  (Je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement).

Chine : Blogger est censuré en Chine depuis 2009. Il semblerait que ce soit encore le cas si l'on en juge les différents articles sur le web et le test de Blockeinchina

Blogger, censure, bloquer, blocked, bloqué, Chine,

Cambodge : En 2011, des rumeurs ont courues que Blogger serait bloqué, rumeurs qui ont été démenties le 19 janvier 2011 par le gouvernement cambodgien.

Kazakhstan : Blogger et d'autres plateformes de blogs ont été bloqués le 19 mai 2011 pendant quelques jours, par un jugement d'un tribunal qui estimait qu'ils "contribuaient à la propagation du terrorisme et de l'extrémisme religieux".

Kyrgyzstan : Blogger.com ne serait pas accessible car il est bloqué au  Kazakhstan. Source Wikipedia et Freedom House Je n'ai pas pu trouver plus d'information à ce sujet.

Pakistan : Cinq fournisseurs d’accès à Internet, dont la filiale de la Compagnie des télécommunications du Pakistan (ou Paknet), ont bloqué Blogger du 28 février au 2 mai 2006.  L’Autorité des télécommunications du Pakistan (PTA) était intervenue en février afin d’interdire l’accès à des blogs qui avaient reproduit des caricatures de Mahomet, une décision qui avait finalement abouti au filtrage du service de blog de Google.

Vietnam : Bien que ce pays fait partie des pays cité par Wikipédia, je n'ai pas trouvé d'articles sur le sujet. Toujours est-il comme le rappelle, Reporters Sans Frontière, Internet est surveillé par les fournisseurs d'accès à Internet, qui "bloquent l'accès aux sites, jugés non conformes par le Régime"

Autres : 


Iles Fidji : Blogger a été censuré en 2007

Cuba : Bien que Wikipedia ait listé ce pays, je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet. Toujours est-il que la connexion à Internet à Cuba est très limitée, comme le témoigne l'article de Polemica Cubana : "La censure et les sites officiels Web cubains"

Je terminerai cet article par une citation de Christopher Morley

citation, censure, silence, christopher morley,

Compléments d'information :

Le site de Reporters Sans Frontières
Why Google Reader was important for Iranians?
How to Check If Your Website Is Blocked In China or Not
Comment débloquer Blogspot et Blogger en Chine  de VpnGratuit
La censure politique sur le Net
Les ennemis d'Internet - Rapport Spécial Surveillance de Reporters Sans Frontières
Freedom House
La Birmanie décrète l'abolition de la censure sur les médias - Article du Soir.be du 20 août 2012 RSF : "Syrie, le pays où la censure est une application pour tous" - Le Mouv
Myanmar (Birmanie) : Censure de nouveaux blogs et sites, dont Global Voices - Global Voice article du 18 Janvier 2010
Cuba, les fruits défendus d'Internet - Article du Courrier International de Juan Carlos Chavez du 21 décembre 2011
From the U.K. to Vietnam, Internet censorship on the rise globally - Washington Post du 6 août 2013
Blogueurs en danger aux îles Fidji - 1 novembre 2009 - Internet Sans Frontière
Fidji: Les blogueurs de la liberté et la junte militaire : Global Voice- Article écrit part Sami Ben Gharbia - 29 mai 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire