Featured Post

Blogger : Enfin Un Nouveau Forum Français !!!!

Eviter un copié collé d'un texte Word sur Blogger



Par commodité, beaucoup d'utilisateurs de Blogger utilisent certains editeurs de textes tels que Word, Open Office, Libre Office.. pour rédiger leur articles. Ils font un copié collé ensuite directement dans l'éditeur de message.  Voici les quelques problèmes qui surviennent :

  • Le feed RSS est alourdi, certains de vos abonnés risquent de ne pas recevoir les actualités du blog par email
  • Entraîne de multiples problèmes de mise en page sur Blogger : lettres en majuscule, des liens hypertextes de différentes couleurs, difficulté d'importer des images ect.

A titre d'exemple,  j'ai écrit sur Word : "J'écris mon article directement dans l'éditeur de message de Blogger" que j'ai copié collé sur la partie "rédiger" de mon message


Comme vous pouvez le voir sur cette copie d'écran, il y a beaucoup de codes parasites.



Les conseils à suivre

1. Écrire toujours directement sur l'éditeur de message de Blogger c'est la meilleure des solutions, qui évitera tout problème de mise en page. 

2. Si vous utilisez Word, dans ce cas suivez les indications suivantes
  • Allez dans la partie html de votre message, et faites un copier coller de votre texte
  • Faites un copié collé dans votre bloc-notes (Pour Pc Notepad, pour Mac : SmultronTextWrangler, Texedit ect)  puis un autre copié collé sur l'éditeur htlml du message
► Vous pourrez toujours faire mettre en forme à votre guise votre article à partir directement sur l'éditeur de message.

3. Si vous utilisez Chrome, vous pouvez utiliser la fonction "coller en adaptant le style" que vous trouvez sur le menu du navigateur "Edition" (Grand merci à +Jégoun du blog Partageons l'addiction qui m'a permis de découvrir cette astuce dans son commentaire sur ce blog)


Les différents raccourcis sur clavier sont (à chaque fois j'ai mis la source du centre d'aide de Google Chrome) :

Système d'exploitation Raccourcis
Windows Ctrl+Maj+V
LinuxCtrl+Maj+V
MacMaj+⌘+V

4) Si vous êtes sur Mac, sur le menu de Safari, allez sur Edition ► Coller et appliquer le style



Pour les messages ayant quelques problèmes, je vous conseille de faire une manipulation (assez fastidieuse) :
  1. Copiez le texte de votre article dans votre Notepad
  2. Effacez le code HTML de l'éditeur de votre message
  3. Collez le texte

Ou bien utiliser l'icône T (soulignée et en italique)


Votre problème sera résolu.

Commentaires

  1. Si tu utilises Chrome, le HTML est automatiquement nettoyé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment cela? en faisant du copié collé à l'intérieur de l'éditeur htlml du message, normalement.

      Supprimer
    2. Non. En mode normal. Avec Firefox il met le code HTML pourri de word. Pas avec Chrome.

      Supprimer
    3. j'ai essayé avec Firefox, toujours le même code pourri. utilises tu une extension en particulier ?

      Supprimer
    4. C'est ce que je dis. Avec Firefox c'est pourri.

      Supprimer
    5. J'avais mal compris, excuse moi ! Oh oh mille merci! je ne connaissais pas cette fonction. je vais mettre à jour l'article en te citant !

      Supprimer
  2. Il y a aussi la possibilité de coller en texte brut (mais on perd les liens et mises en forme) ou de coller "normalement" puis d'utiliser le bouton "Supprimer la mise en forme" de l'éditeur Blogger mais il faudra ensuite notamment supprimer des sauts de ligne inutilement rajoutés au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'essayer à l'instant avec un texte word sur un message, car je n'utilise pas beaucoup cette foncion. cela ne marche pas. En fait les caractères parasistes restent. La fonction "supprimer la mise en forme" ne marche que si l'on a écrit un texte directement sur l'éditeur de message Blogger.

      Supprimer
    2. Bizarre, chez moi c'est bon (Word 2010 et Chrome), je creuse la question ;)

      Supprimer
    3. Je n'avais pas essayé sur Chrome. je suis habituellement sur Safari ou Opera.

      Supprimer
  3. C'est bon à savoir. Une mine de renseignements sur ton blog. Bon week end à toi

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment fastidieux comme méthode, je préfère 100 fois écrire directement sur Blogger. C'est pratique, la mise en page est aisée et ça s'enregistre automatiquement :) Je n'aime pas me compliquer la vie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que voui! pourquoi faire compliqué si on peut faire simple! mais pour certains c'est plus simple d'écrire sur word. c'est sur le forum Blogger que j'avais remarqué tous les bugs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Quelques indications pour laisser un commentaire:

- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire