Les redirections Blogger vers un domaine spécifique à un pays donné


La plateforme de blog +Blogger  est souvent victime de blocages de certains pays : Arabie Saoudite, Turquie, Chine ect .

Se tenant à l'approche de liberté d'expression et le contenu controversé,  et pour s'adapter la législation locale de contenu, Google décide, le 1er février 2012, d'une redirection sur les seules terminaisons du nom de domaine de blogspot. Les noms de domaine personnalisés sur Blogger ne sont pas concernés par ce changement.

A l'époque, cette redirection n'a pas plu aux Catalans qui au lieu d'avoir l'extension blogspot.cat, ont celle de l'Espagne : blogspot.com.es .

Blogger explique dans son article de son centre d'assistance : "Pourquoi mon nom de domaine est-il redirigé vers une URL spécifique à un pays donné ?" :
Lorsqu'un contenu est supprimé d'un blog pour une raison quelconque, les lecteurs qui tentent d'y accéder voient un article les informant de la suppression du contenu. Un exemplaire de chaque avis de suppression que nous recevons pour Blogger est envoyé à Chilling Effects pour publication sur leur site Web. En outre, tous les six mois, nous divulguons le nombre et la nature des demandes de suppression de contenu provenant des administrations dans notre Rapport sur la transparence.
C'est ainsi que l'on peut considérer cette nouveauté comme mutuellement satisfaisante pour tous aussi bien pour les auteurs de blogs de Blogger, les pays et Google.

Toujours est-il que vous pouvez lire le contenu supprimé, en ajoutant la mention "ncr" (no country redirect). Par exemple : .blogspot.com/ncr

Quelques remarques importantes : 

Ces informations sont tirées du blog du TC  +Chuck Croll. Cliquez à chaque fois sur les liens hypertextes pour en savoir plus

 Au début, ces certains propriétaires de blog Blogger ont rencontré quelques problèmes qui sont à ce jour résolus : publication de commentaires, l'utilisation du mode aperçu d'un message ect.

Sachez que cette redirection par pays, n'affecte pas le référencement de votre blog. Les moteurs de recherche indexent les pages de votre blog sous l'url "xxxx.blogspot.com", car il y a dans l'entête de du blog Blogger, l'attribut rel="canonical". Pour connaître le page rank de votre blog, utilisez l'url .blogspot.com et non pas .blogspot.fr.

Évitez d'ajouter des scripts dans l'entête de votre modèle qui forcent la redirection ncr, car votre blog risque d'être supprimé par Blogger, car il sera considéré comme malveillant.  Si vous êtes dans ce cas, il est conseillé de l'ôter et d'attendre le réexamen de votre blog. De plus ce genre de script peut causer des problèmes lors du paramétrage de votre nom de domaine personnalisé.

Certains sites comme AddThis, Sharethis, Shareaholic, des anciens modèles Blogger et certains widgets personnels de blogueurs n'utilisent pas cet attribut rel="canonical, c'est pour cela que vous pouvez voir les statistiques des compteurs de réseaux différentes selon que le blog est en blogspot.com ou en .fr.

Pour aller plus loin : 

Articles en Français : 

Article du centre d'aide de Blogger : Pourquoi mon nom de domaine est-il redirigé vers une URL spécifique à un pays donné ?
Article du centre d'aide Google pour Webmaster : A propos de l'attribut rel="Canonical"
Sur +Tomate Joyeuse  : Grosse colère des catalans contre Blogger
Sur ce blog :


L'article du Top Contributeur Blogger +Soraya Lambrechts : Domaine national de premier niveau

Articles en Anglais du  Top Contributeur Blogger +Chuck Croll

Commentaires

  1. Merci pour cet article éclairant (as usual !)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas tout cela merci pour l'info. Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Merci!! je vais tâcher de continuer à écrire des articles sur Blogger. Comprendre Blogger permet de mieux l'apprécier !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire